Laurent Peyrat - Consultant en référencement naturel et e-commerce

10 juin 2013
Laurent Peyrat
‘‘L’outil internet idéal serait finalement Google s’il ne cachait pas l’information dont j’ai besoin ! ’’

Vous googlelisez-vous souvent ?
Oui, 3 à 4 fois par semaine. Je n’ai pas de nom d’entreprise : je capitalise sur mon nom propre. Veiller à mon e-réputation est donc essentiel. Mes outils : Alerti et Google Alertes

Votre première fois sur internet ?
C’était en 1997. J’avais un modem installé de force par un copain qui me disait : « tu vas voir, internet c’est génial ». Je ne me souviens plus exactement de ce que j’ai fait, au départ. Je crois que je suis allé sur un site pour trouver un correspondant pour le plaisir d’échanger des mails avec un Québécois, je trouvais ça magique ! Et aussi du tchat, peut-être sur Caramail.

Un site ?
Amazon car ils ont tout inventé ou popularisé en e-commerce. Leur site a toujours été orienté utilisateur. C’est l’internaute qui décide et dicte la construction du site et de ses fonctionnalités. On n’était pas habitué à cela au départ, et ce n’est pas si facile que ça à intégrer.
Après, je suis fan de la vision marketing de l’entreprise, moins de ses pratiques financières ou sociales.

Un outil ?
Je ne suis pas fan d’un outil en particulier, je les trouve tous biaisés ou incomplets. Les outils que j’utilise ne me servent qu’à dégrossir mon travail ou ma recherche. Mon outil c’est ma matière grise. L’outil internet idéal serait finalement Google s’il ne cachait pas l’information dont j’ai besoin.

Un projet, un exemple, un acteur à suivre ?
Si on restreint cette question au domaine du référencement, elle m’embête. En effet, je trouve que trop de référenceurs suivent, justement, les pratiques de telle ou telle personnalité du secteur, mais sans compréhension réelle de Google. Résultat, à chaque évolution de l’algo, ils sont dépassés et on a droit aux articles « le SEO est mort ». Donc oui, il a y des personnes dont le discours mérite d’être entendu, mais ce n’est pas ça qu’il faut prendre en exemple. Il vaut mieux regarder leur façon de raisonner et le « pourquoi » elles vont dans telle ou telle direction. Qu’ont-elles compris de Google pour préconiser telle ou telle façon de faire ?

Ce que vous détestez sur internet ?
La délation.

Contribuez-vous personnellement à internet ?
Jusqu’en 2009, j’ai beaucoup contribué aux forums professionnels dédiés au référencement naturel, sous pseudo.  Maintenant,  je fais du partage d’informations et de connaissances en privé et sous forme de conférences.

L’internet de demain, vous le voyez comment ?
Je suis incapable d’imaginer le web dans 5 ans ! Avant que Twitter ne sorte, j’étais à mille lieues d’imaginer ce type de service. Peut-être qu’un nouveau projet va éclore et tout faire basculer, faire changer les perceptions et les pratiques du web…
Je suis aussi curieux de savoir ce que va devenir l’exploitation des données personnelles. Que vont générer les immenses bases de données collectées online ? A quoi peut ressembler une société dans laquelle nous sommes fichés cent fois ?

Quel métier web conseilleriez-vous à votre fils ou à votre fille ?
Je ne lui conseillerais pas de travailler dans le web. On passe déjà assez de temps assis derrière un écran coupé de la réalité. C’est plus sympa de voir de vrais gens.

3 conseils que vous donneriez à un directeur marketing.
Dans l’ordre, ça pourrait donner :
1/ Pratiquer la sophrologie pour maîtriser son stress ;
2/ Maîtriser à fond l’outil de stats de son site pour présenter à son DG les chiffres qui l’arrangent ;
3/ Prendre des cours de management de haut niveau pour le jour où il (elle) passe directeur général à son tour !

A propos de Laurent Peyrat :
En tant que consultant SEO indépendant spécialisé dans les domaines concurrentiels et hyperconcurrentiels du web, Laurent Peyrat conseille et accompagne ses clients en matière de référencement naturel et d'acquisition de trafic qualifié via les moteurs de recherche. Ses autres missions sont la formation et le perfectionnement de référenceurs in-house ou en agence, ainsi que l'enseignement de la visibilité Google (Sciences-Po Toulouse, ECS Toulouse). Vous pouvez retrouver les comptes-rendus de ses conférences sur son blog.

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